INSTRUCTIONS POUR LA PRISE DE PHOTOS À SOUMETTRE À ETICK.CA

L’identification des tiques à partir de photos peut être difficile car elles sont souvent petites et/ou gorgées de sang. Une bonne vue des caractéristiques principales et une image nette sont donc essentielles pour identifier quelle espèce de tique vous avez trouvé.
Les tiques peuvent être rapidement tuées ou immobilisées en étant placées dans un congélateur pendant 10 à 30 minutes. Cette étape n’est pas nécessaire, mais peut faciliter la prise de photo.

Appareils recommandés pour la prise de photos :
1. Appareil photo numérique avec mode (ou objectif) macro.
2. Téléphone intelligent (tout modèle de moins de trois ans).
REMARQUE : Certaines tablettes sont équipées de caméras de qualité inférieure à celles des téléphones intelligents et produisent souvent beaucoup d’ombre lors de la prise de gros plans; par conséquent, les images prises avec les tablettes peuvent être de mauvaise qualité.

Instructions pour la prise de photos :
i. Éclairage :
Un bon éclairage est très important pour prendre des gros plans. La tique doit être photographiée à la lumière du jour (à l’extérieur ou au bord de la fenêtre) ou placée directement sous une lampe. Un flash peut aider dans des conditions de faible éclairage.

ii. Orientation de la tique et échelle : La tique doit être orientée de manière à ce que son dos, son bouclier dorsal (flèche bleue), sa tête, et ses palpes (flèche rouge) soient bien visibles (Figure 1). Si la tique est fortement engorgée, placez-la sur un coton ou une boule de papier (Figure 1). Une image du dessous de la tique (Figure 2) devrait également être soumise. Si possible, placez une règle ou une pièce de monnaie près de la tique à des fins de mesure (Figure 2).

   

iii. Réglages de l’appareil photo : Positionnez la caméra à environ 7-15 cm de la tique (évitez de bloquer la lumière si possible). Zoomez ensuite pour obtenir la plus grande image possible tout en gardant l’image nette. La prise de plusieurs photos vous permettra de sélectionner la ou les meilleures photos à soumettre.

iv. Préparation de la photo pour soumission : Si possible, réglez l’éclairage et recadrez les photos avant de les soumettre afin que la tique occupe au moins un quart de l’image. REMARQUE : Les photos numériques ne peuvent pas dépasser 10 mégaoctets (10 Mo) chacune. Vous pouvez soumettre jusqu’à trois photos par tique. (Voir les exemples à la page suivante)

Exemples de bonnes photos prises avec un iPhone 4S :

   

Exemples de mauvaises photos :

   

;