Bienvenue sur eTick

Une plateforme publique d’identification d’images et de suivi des populations de tiques au Canada

Comment puis-je soumettre une photo de tique pour identification ?

Cliquez ici pour en savoir plus

Soumissions depuis 2017

Cliquez ici pour voir la carte interactive

12355  Soumissions en 2023

Cliquez ici pour voir la carte interactive

Comment voir les soumissions de tiques ?

Cliquez ci-dessous pour consulter les soumissions de tiques des utilisateurs.

Pour en savoir plus

Comment retirer une tique?

Cliquez ci-dessous pour obtenir de l’information supplémentaire sur le retrait d’une tique et les recommandations suivant le retrait de la tique.

Pour en savoir plus

Instructions pour la prise de photos

Cliquez ci-dessous pour apprendre rapidement comment prendre des photos de tiques à l’aide d’appareils mobiles ou d’une caméra digitale.

Pour en savoir plus

Comment reconnaître une tique?

Cliquez ci-dessous pour apprendre à reconnaître une tique.

Pour en savoir plus

Mentions légales du site

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus.

Pour en savoir plus
49638

Nombre total de tiques identifiées

39667

Trouvées sur un humain

21916

Trouvées sur un animal

7667

de l’environnement

Comment puis-je participer?

The electronic submission process takes less than 3 minutes by tick.

Créez un compte (première visite seulement) en cliquant sur “S’inscrire” dans le coin supérieur droit de la page d’accueil.

Assurez-vous que votre tique est bien une tique (voir “Comment reconnaître une tique” sur la page d’accueil).

Prenez quelques photos de la tique (consultez le guide photographique sur la page d’accueil).

Entrez les informations de votre tique et téléchargez vos photos en cliquant sur “Soumettre une tique” dans le menu en haut de la page.

Conservez votre tique pour une période d’au moins 5 jours après la soumission au cas où nous aurions besoin de photos supplémentaires pour compléter l’identification.

Vous avez trouvé une tique ? Faites-la identifier par nos experts!

Cliquez Ici

À propos d’eTick

L’émergence de la maladie de Lyme et l’expansion rapide de l’aire de répartition de certaines espèces de tiques au Canada est une source de préoccupation pour les autorités de santé publique et la population en générale. Le suivi des populations de tiques sur un si grand territoire est couteux et logistiquement complexe.

Le projet de science citoyenne eTick.ca invite donc le public à s’impliquer dans le suivi des populations de tiques pour augmenter nos connaissances sur leurs aires de distribution au Canada en soumettant des photos de tiques sur le site web eTick.ca pour identification par un professionnel. Les résultats d’identification des tiques, combinés à ceux de leur date et lieu de collecte, apparaissent ensuite sur une carte, de façon à ce que tous les utilisateurs puissent visualiser rapidement toutes les soumissions pour une ou plusieurs espèces, et ce, pour la région et/ou l’année de leur choix.

L’accès à la plateforme est entièrement gratuit et il n’est pas nécessaire de contribuer à la soumission de photo pour consulter les données.

L’application eTick

Téléchargez gratuitement la nouvelle application eTick. La soumission d’images de tiques et de données de localisation peut désormais être effectuée directement de votre téléphone ou votre tablette, tout en vous donnant accès à la plupart des fonctionnalités actuellement présentes sur notre site Web. Essayez-la!

Carte interactive

Toutes les soumissions de tiques des utilisateurs de eTick apparaissent en temps réel sur une carte interactive. Sur cette carte, vous pouvez voir les photos et détails d’une soumission spécifique ou consulter un ensemble de soumissions en filtrant les données par zone géographique, espèce de tiques, date ou type d'hôte.

Cliquez Ici
eTick 2023