INSTRUCTIONS POUR LA PRISE DE PHOTOS À SOUMETTRE À ETICK.CA

L’identification des tiques à partir de photos peut être difficile car elles sont souvent petites et/ou gorgées de sang. Une bonne vue des caractéristiques principales et une image nette sont donc essentielles pour identifier quelle espèce de tique vous avez trouvé.
Les tiques peuvent être rapidement tuées ou immobilisées en étant placées dans un congélateur pendant 10 à 30 minutes. Cette étape n’est pas nécessaire, mais peut faciliter la prise de photo.

Appareils recommandés pour la prise de photos :
1. Appareil photo numérique avec mode (ou objectif) macro.
2. Téléphone intelligent (tout modèle de moins de trois ans).
REMARQUE : Certaines tablettes sont équipées de caméras de qualité inférieure à celles des téléphones intelligents et produisent souvent beaucoup d’ombre lors de la prise de gros plans; par conséquent, les images prises avec les tablettes peuvent être de mauvaise qualité.

Instructions pour la prise de photos :
i. Éclairage :
Un bon éclairage est très important pour prendre des gros plans. La tique doit être photographiée à la lumière du jour (à l’extérieur ou au bord de la fenêtre) ou placée directement sous une lampe. Un flash peut aider dans des conditions de faible éclairage.

ii. Orientation de la tique et échelle : La tique doit être orientée de manière à ce que son dos, son bouclier dorsal (flèche bleue), sa tête, et ses palpes (flèche rouge) soient bien visibles (Figure 1). Si la tique est fortement engorgée, placez-la sur un coton ou une boule de papier (Figure 1). Une image du dessous de la tique (Figure 2) devrait également être soumise. Si possible, placez une règle ou une pièce de monnaie près de la tique à des fins de mesure (Figure 2).

   

iii. Réglages de l’appareil photo : Positionnez la caméra à environ 7-15 cm de la tique (évitez de bloquer la lumière si possible). Zoomez ensuite pour obtenir la plus grande image possible tout en gardant l’image nette. La prise de plusieurs photos vous permettra de sélectionner la ou les meilleures photos à soumettre.

iv. Préparation de la photo pour soumission : Si possible, réglez l’éclairage et recadrez les photos avant de les soumettre afin que la tique occupe au moins un quart de l’image. REMARQUE : Les photos numériques ne peuvent pas dépasser 10 mégaoctets (10 Mo) chacune. Vous pouvez soumettre jusqu’à trois photos par tique. (Voir les exemples à la page suivante)

Exemples de bonnes photos prises avec un iPhone 4S :

   

Exemples de mauvaises photos :

   

;

Our website is currently fully functional on Chrome, Safari, and Firefox ×

INSTRUCTIONS FOR TAKING PHOTOS TO SUBMIT TO ETICK.CA

The identification of ticks based on a photo can be difficult since they are often small and/or engorged with blood. A good view of the key features and a crisp image are therefore essential to identify which species of tick you found.
Ticks can be quickly killed/immobilized by being placed in a freezer for 10-30 minutes. This step is not necessary but can make it easier to take a photo and send specimens in the mail if requested.

Recommended devices for taking photos:
1. Digital camera with a macro mode (or lens).
2. Smartphone (any model less than three years old).
NOTE: Some tablets are equipped with lower quality cameras than smartphones and often create a lot of shade when taking a close-up picture; hence images taken with tablets may not be of high-enough quality to allow us to identify which species the tick belongs to.

Instructions for taking photos:
i. Lighting: Bright lighting is very important for taking close-ups. The tick should be photographed in daylight (outdoors or by the window) or placed directly under a lamp. A flash may help under low lighting conditions.

ii. Orientation of the specimen and scale: The tick should be oriented in such a way that its back, dorsal shield

(blue arrow), the head, and palps (red arrow) are clearly visible (Figure 1). If the tick is heavily engorged, placing it on a cotton or paper ball (Figure 1) can help. An image of the underside of the tick (Figure 2) should also be submitted. If possible, place a ruler or coin near the tick for measurement purposes (Figure 2).

   

iii. Camera settings: Position the camera approximately 7-15 cm from the tick (avoid blocking the light if possible). Then zoom in to get the largest image possible while keeping the image clear and in focus. Taking several photos will allow you to select the best one(s) for submission.

iv. Preparing the photos for submission: If possible, adjust the lighting and crop the photos before submitting them so that the tick takes up at least a quarter of the image. NOTE: Digital photos cannot be larger than 10 megabytes (10 MB) each. You can submit up to three photos per tick.

(See next page for examples)

Examples of good photos taken with an iPhone 4S:

   

Figure 1

Examples of bad photos:

       

    

;